Lifting du visage &Lifting du cou France Esthetique opération Beauté Istanbul Turquie
Qu’est-ce qu’un lifting du visage ?
Le visage est le reflet de notre personnalité, de nos émotions, mais aussi celui du temps qui passe. Les objectifs des liftings du visage sont de rajeunir de façon naturelle, afin de retrouver la forme, les contours, la luminosité du visage tel qu’il était auparavant.
Le lifting, ou chirurgie de rajeunissement du visage, est une opération de chirurgie esthétique ayant pour but de rehausser les traits affaissés du visage, de l’éclaircir, de lui redonner sa vitalité du passé, tout en conservant l’expression du visage. Le lifting permet un ralentissement du processus de vieillissement durable sur le visage.
Les effets des liftings doivent s’adapter aux demandes : certaines personnes désirent des modifications de la forme de leur visage, des yeux, etc. en plus de l’effet rajeunissant. La majorité préfère cependant que seul un rajeunissement intervienne, sans modification de l’expression et des traits du visage : il s’agit alors d’un rajeunissement naturel.
Peut-on ne traiter qu’une partie du visage ?
Oui. Certaines personnes qui présentent des signes “débutants” de vieillissement facial (notamment autour des yeux, ou au niveau du cou) qui peuvent parfaitement être améliorés par un lifting localisé, ou parfois par une blépharoplastie ou bien d’autres procédés médicaux de rajeunissement.
En revanche, lorsqu’il existe un vieillissement de tout le visage, il est préférable de le rajeunir dans son intégralité pour ne pas créer un déséquilibre dans son harmonie.
Les résultats sont en règle générale durables et, bien que le processus de vieillissement ne soit pas stoppé par l’intervention, le bénéfice du lifting se fera sentir plusieurs années.
Pourquoi avoir recours à un lifting facial ?
Le but d’un lifting du visage est de remonter et repositionner les structures qui se sont affaissées avec le temps.
C’est aussi de redonner un volume là où les reliefs se sont creusés, et de redonner une harmonie au visage afin qu’il accroche la lumière et la reflète de nouveau comme du temps de sa jeunesse. Le visage et le cou retrouvent alors l’aspect qui était le leur quelques années auparavant.
Dans certains cas beaucoup plus rares, un changement de la forme et de l’aspect du visage est également demandé, et peut être obtenu grâce à certaines techniques associées (greffes osseuses, graisseuses, implants, modifications de la forme des yeux, etc.).
L’intervention chirurgicale est pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme dès 40 ans.
Elle est parfois réalisée plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme des sourcils initialement bas ou certaines rides du lion précoces par hyperactivité musculaire.
Enfin, il n’y a pas d’âge limite : seules des contre-indications liées à l’état de santé peuvent empêcher une intervention.
Différents types de liftings
Il n’y a pas en réalité un lifting, mais de très nombreux liftings esthétiques, que l’on peut définir soit selon les régions anatomiques qu’ils traitent :
Le lifting fronto-temporal agit sur le front et les yeux (la zone de la tempe) ; sur la position du sourcil, principalement pour rehausser les côtés extérieurs des sourcils ; sur l’aspect de la paupière supérieure, afin notamment d’ouvrir le regard et redonner le volume perdu à cette partie du visage.
Le lifting cervico-facial agit sur le bas du visage et sur le cou, sur les structures superficielles du visage (la peau et la graisse) ainsi que sur les structures profondes (le SMAS ou système musculo-aponévrotique, la graisse profonde…) pour que le résultat soit naturel et durable. Il permet de restaurer un bel angle cervico-mentonnier, de corriger l’ovale du visage, de traiter les bajoues, les plis d’amertume et d’améliorer les sillons nasogéniens.
Le lifting médio-facial agit sur les joues, les paupières inférieures et le bas du visage, comme les pommettes. Il permet de restaurer les volumes perdus, de corriger des paupières trop creusées, de lisser la jonction entre la paupière inférieure et la joue. Il se pratique rarement seul : il vient souvent compléter un lifting fronto-temporal ou un lifting cervico-facial.
Le lifting complet avec lipofilling : réinjection de graisse dans les parties creuses du visage, il permet ainsi de restaurer les volumes perdus suite au vieillissement.
Le lifting endoscopique vise à corriger les disgrâces présentes au niveau du tiers supérieur du visage, en ne réalisant que 5 petites incisions d’environ 1 cm dissimulées dans les cheveux. Les cicatrices résiduelles sont donc quasiment invisibles. L’endoscopie consiste, sans “ouvrir” complètement, à introduire une mini caméra afin de contrôler les gestes réalisés à l’aide d’instruments miniaturisés. Cela minimise le traumatisme opératoire et réduit considérablement les cicatrices. La technique du lifting endoscopique permet de corriger l’aspect “fatigué” ou “sévère” par une apparence plus fraîche et détendue, avec un regard plus ouvert.
Lifting de la détente du cou
L’objectif est de retendre la peau distendue du cou et d’enlever un éventuel excédent de graisse. C’est un lifting spécifique, qui implique un travail particulier sur les muscles du cou et sur la graisse située entre ces muscles. On recrée ainsi un angle cervical harmonieux, que ne permet pas le lifting de l’ovale du visage ou une simple lipoaspiration.
La technique du lifting de la détente du cou exige une formation et un équipement particuliers car l’abord est un peu complexe, mais c’est la seule façon d’obtenir dans certains cas un résultat satisfaisant, naturel et durable.
Indications
La plupart des patients consultent pour un lifting de l’ovale du visage. Dans la majorité des cas, une remise en tension latérale (sur les côtés) telle qu’on la pratique dans ce lifting suffit à redonner de jolis contours. Mais parfois, un geste spécifique sur le cou est nécessaire car seul un travail en profondeur sur les muscles cervicaux permettra de redessiner un angle naturel, tel qu’il était quelques années auparavant. En agissant uniquement sur l’affaissement cutané et en aspirant seulement la graisse située entre la peau et le muscle, on n’agit ni sur l’origine de la détente du cou (les muscles), ni sur l’origine de l’empâtement (graisse profonde). Dans la plupart des cas, il est même recommandé de préserver la couche de graisse sous-cutanée (superficielle) pour éviter un aspect « cou sec » avec une peau qui adhère trop aux muscles (un cou jeune est un cou un peu graisseux).
Consultation et examens
L’examen clinique permet d’analyser précisément l’origine de l’affaissement et de l’empâtement du cou. Nous mesurons l’épaisseur de tissu graisseux et nous demandons à nos patients de déglutir. Si la graisse adhère au plancher de la bouche (elle remonte lors de la déglutition), c’est qu’elle est localisée en profondeur, dans les muscles cervicaux. Si elle ne bouge pas, c’est qu’elle est située sous la peau. Nous analysons également comment se positionnent les muscles du cou lors de la déglutition et de la contraction du cou. En fonction de nos observations, nous déterminerons si un geste de tension latérale éventuellement associé à une lipoaspiration sera suffisant pour restructurer le cou. Dans le cas contraire, seul un abord cervical qui permet de repositionner les muscles et d’ôter l’excédent de graisse redonnera la sangle qui fait défaut.
Un entretien avec l’anesthésiste est nécessaire avant l’intervention, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention pour ne pas entraver le processus de cicatrisation. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les dix jours qui précèdent.
Déroulement
L’anesthésie est locale avec une sédation ou bien générale, selon le bilan de l’anesthésiste. L’intervention dure 3 à 4 heures, en intégrant le temps consacré au lifting du visage. L’abord se fait par une toute petite incision sous le menton, et le travail nécessite une lumière frontale et des loupes pour bien positionner les muscles et enlever la graisse qui se trouve à l’arrière et entre les muscles.