Chirurgie des oreilles proéminentes Otoplastie France Istanbul Turquie
La déformation de l’oreille proéminente est définie comme le fait que les oreilles dépassent de la tête plus perpendiculairement qu’elles ne devraient l’être et sont particulièrement proéminentes lorsqu’elles sont vues de face ou de dos. Cette condition, qui est observée à un taux d’environ 5% à différents degrés et dans différents types de la société, peut être observée dans une ou les deux oreilles, et bien qu’elle ne cause aucun problème de santé, elle peut entraîner des problèmes psychologiques importants.
Les opérations réalisées dans le but de corriger une déformation de l’oreille proéminente, qui nécessite un traitement chirurgical, à l’exception de la période néonatale précoce, sont appelées otoplastie.
Quelle est la structure normale de l’oreille ?
L’oreillette, qui grandit rapidement dès la naissance, atteint 70 à 90 % de sa taille adulte la première année et achève son développement vers l’âge de 10 ans environ. L’oreillette est constituée de cartilage auriculaire avec divers plis et la peau recouvrant ce cartilage. Il n’y a pas de cartilage dans le lobe de l’oreille à l’extrémité inférieure de l’oreillette, cette partie est constituée de peau et de tissu adipeux sous-cutané. La tâche de l’oreillette est de collecter les ondes sonores dans l’environnement et de les diriger vers le conduit auditif externe.
Dans les tailles adultes, l’oreillette normale mesure 5,5 à 6,5 cm de longueur et 3,5 à 4 cm de largeur. Vue de côté, l’extrémité supérieure de l’oreillette est tournée vers l’arrière à un angle de 15 à 30 degrés par rapport à l’extrémité inférieure, tandis qu’il y a une angulation de 20 à 25 degrés entre l’oreillette et les os du crâne lorsqu’elle est vue de dessus. En raison de cette angulation, une distance de 10-12 mm dans la partie supérieure de l’oreille, 16-18 mm au milieu et 20-22 mm dans la partie inférieure se forme entre le pli externe de l’oreillette, appelé le hélice, et la région appelée mastoïde derrière l’oreille. Ces dimensions anatomiques sont particulièrement utiles pour effectuer la chirurgie d’une manière qui donne un aspect naturel, en particulier chez les patients présentant des déformations des deux oreilles.
Quelles sont les causes de l’apparition des oreilles proéminentes ?
Il existe deux problèmes différents qui provoquent une déformation importante de l’oreille. Il s’agit de la formation incomplète du pli appelé anti hélix dans l’oreillette et du surdéveloppement du cartilage de la conque qui forme la section du cavum concha dans la partie interne de l’oreillette. Ces deux conditions, seules ou ensemble, peuvent provoquer des oreilles décollées.
Afin d’obtenir des résultats réussis dans la chirurgie de l’oreille proéminente, il est nécessaire de faire une évaluation détaillée avant l’opération, de bien comprendre la cause du problème et d’appliquer les procédures chirurgicales de manière à corriger tous les problèmes existants.
Quand la chirurgie de l’oreille proéminente est-elle effectuée ?
Bien que le développement de l’oreillette soit d’environ 10 ans, il est en grande partie achevé vers l’âge de 4-5 ans.
Il n’y a aucun mal à effectuer une chirurgie de l’oreille proéminente à n’importe quelle période de la vie, mais comme ce problème peut causer des problèmes psychologiques, en particulier chez les enfants d’âge scolaire, en raison de facteurs environnementaux, des opérations d’otoplastie sont également fréquemment effectuées sur des enfants d’âge scolaire.
Existe-t-il une option de traitement non chirurgical pour l’oreille proéminente ?
L’oreillette peut être façonnée avec des bandages ou des moules pendant les six premières semaines de la période néonatale. Pour cette raison, le taping est recommandé lorsque d’autres problèmes visuels tels qu’une oreille proéminente ou un pli de l’oreillette sont détectés à la naissance. Cette méthode, qui a des chances de succès au début de la période, a de très faibles chances de succès au-delà de six semaines
En effet, le remplacement d’une dent par un implant n’implique aucune mutilation (taille et dévitalisation) des dents adjacentes (dents présentes de chaque côté de la dent extraite). Ces mutilations, observées lorsqu’un bridge ancré sur des dents naturelles est mis en place, conduisent souvent à des complications qui écourtent la durée de vie des dents piliers et donc des bridges.
Par ailleurs, un problème (carie, fracture, déchaussement, abcès…) qui viendrait à toucher une dent adjacente à l’implant serait sans incidence sur celui-ci; a contrario un problème qui toucherait l’implant serait sans incidence sur les dents adjacentes.
Préserve l’équilibre des mâchoires
La perte d’une dent n’est pas un événement isolé et entraine irrémédiablement la perte d’autres dents, si elle n’est pas rapidement remplacée. Son remplacement par un implant permet de préserver l’équilibre des mâchoires.
Lorsqu’une dent antérieure, c’est-à-dire impliquée dans le sourire, vient à disparaître, la décision de son remplacement ne se pose pas ! Les impératifs de la vie sociale et les besoins de la phonation imposent son remplacement. Mais que se passe-t-il lorsqu’on perd une dent postérieure comme une prémolaire ou une molaire ? On peut être tenté de l’ignorer, ou du moins de reporter à plus tard son remplacement. C’est là une erreur ! Le non remplacement d’une dent pose d’importants problèmes, qui apparaissent assez rapidement, car les dents ne sont pas des unités indépendantes. Elles font partie d’un système complexe « en équilibre », dans lequel chaque dent joue un rôle essentiel.
Lorsqu’une dent disparaît, les dents adjacentes (présentes de chaque côté de la dent extraite) et la dent antagoniste (présente en face de la dent extraite) se déplacent en direction de l’espace libre. Ce mouvement est lent, mais débute immédiatement après extraction. Le décalage généré affecte le rapport harmonieux entre les dents des mâchoires supérieures et inférieures. Après quelques années, le décalage est souvent tel que les dents adjacentes et la dent antagoniste doivent être extraites.
Fiable à long terme
Enfin, pour être tout à fait exhaustif, il faut noter que globalement les implants dentaires sont fiables avec des taux de succès très importants. Bien entendu, le taux de succès en implantologie varie en fonction de différents facteurs liés au patient (état de santé, hygiène bucco-dentaire…), au système implantaire utilisé, à l’expérience du chirurgien… Ainsi, même si vous êtes implanté jeune, il est très vraisemblable que vous gardiez vos implants toute votre vie.
Nous attirons votre attention sur le fait que tout traitement médical présente des contre-indications relatives ou absolues et n’est de fait pas indiqué pour tous. Une analyse de votre état de santé lors de votre première consultation permettra de définir s’il est possible de vous placer des implants.