info@artesthetique.com
+90 507 124 87 59

Lifting des lèvres

Lifting des lèvres France Esthetique opération Beauté Istanbul Turquie

Lifting de la lèvre supérieure Chez certaines femmes, plus rarement chez l’homme, la partie blanche de la lèvre supérieure (la zone de la moustache) a tendance à s’allonger avec l’âge. Ce changement dans les proportions du visage peut être corrigé par une intervention, le lifting de la lèvre supérieure, ou liplift, aussi appelé bullhorn lip lift, en raison de la forme de peau que l’on enlève, qui ressemble à des cornes de taureau, juste sous les narines.
Rides des lèvres
Les rides verticales, surtout présentes sur la lèvre blanche (qui va de la lèvre rouge supérieure aux narines), sont assez difficiles à corriger, surtout lorsqu’elles se sont déjà creusées. Elles concernent quasiment exclusivement les femmes car, chez l’homme, les poils de barbe épaississent le derme – la peau ne casse pas ou peu sous l’effet des contractions musculaires.
Lorsque ces rides sont encore naissantes, peu profondes, un peu de toxine botulique permet d’empêcher le muscle de trop se contracter (certaines femmes plissent beaucoup les lèvres en parlant ou lors de mimiques) : cela n’altère en rien l’expression lorsque les injections sont bien réalisées mais peut éviter les cassures répétées qui forment la ride et la creusent. L’acide hyaluronique, appliqué en nappage (on ne comble pas chaque ride) et bien dosé pour ne pas induire de gonflement, peut rigidifier un peu la lèvre blanche, qui marquera moins sous l’effet des contractions musculaires. Lorsque les rides sont plus visibles, surtout en statique, une abrasion de la surface de la peau peut être indiquée car la peau se reconstitue ensuite de façon plus lisse, sans les rides. On peut le faire par des peelings (abrasion chimique), du laser (abrasion par la lumière) ou une dermabrasion (abrasion mécanique réalisée à l’aide d’une petite fraise). Enfin, une méthode récente appelée nano fat grafting, dérivée du lipofilling, peut atténuer les rides des lèvres sans provoquer de gonflement.

Parmi les signes de vieillissement, ce qu’on appelle la lèvre blanche (zone entre la lèvre supérieure et la base du nez) subit elle aussi les conséquences de l’âge et s’allonge au fil des années. En s’allongeant, elle modifie les traits de votre visage : votre bouche s’affaisse et se renferme sur elle-même, ce qui donne à vos lèvres un aspect plus pincé, et moins féminin.
Le lifting de la lèvre supérieure (liplift ou bullhorn liplift) est utilisé pour traiter cet allongement de la distance entre la lèvre supérieure rouge et la base du nez, particulièrement chez la femme, plus sensible à ce phénomène.

Indications
Les patients consultent en général pour des lèvres pincées, de plus en plus fines, ou des dents cachées par l’affaissement de la lèvre supérieure. L’opération est indiquée dès lors que le chirurgien constate un déséquilibre progressif des différentes parties du visage par rapport à la lèvre blanche. Si l’analyse en consultation permet de déterminer que la distance entre la lèvre supérieure et la base du nez a bien augmenté d’année en année, alors nous procéderons au lifting pour corriger cette déformation et permettre de redonner à la bouche un aspect plus rajeuni et esthétique.

Consultations et examens
L’allongement de la lèvre supérieure n’est souvent pas perçu en tant que tel, mais la personne remarque un changement, éventuellement un amincissement de ses lèvres (la partie rouge). Lorsqu’un patient vient consulter pour une intervention de rajeunissement, j’analyse chacun des signes qui marquent le vieillissement de son visage. L’allongement de la lèvre supérieure en fait partie : en comparant des portraits antérieurs avec les photos prises lors de la consultation, on peut mesurer cet allongement. Je me réfère également au nombre d’or pour évaluer les proportions de la bouche dans son ensemble (lèvres inférieure et supérieure, y compris les parties blanches).

Le raccourcissement de la lèvre blanche (quelques millimètres) est généralement associé à une autre intervention, un lifting ou une plastie des lèvres, par exemple, mais il peut être réalisé indépendamment, comme un acte isolé.
Une consultation avec l’anesthésiste est nécessaire avant l’intervention, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins un mois l’intervention pour ne pas entraver le processus de cicatrisation. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les dix jours qui précèdent.

Déroulement
L’intervention, de 30 minutes, se fait sous anesthésie locale ou sous sédation. Quelques millimètres (souvent entre 6 et 10 mm) sont enlevés sous les ailes du nez par une petite incision en aile de mouette ou en corne de taureau (bull horn lip lift) dont la cicatrice sera dissimulée sous les narines.
Suites opératoires
Le patient sort le jour même et les fils sont enlevés 5 jours plus tard. La cicatrice peut être un peu rouge pendant 1 à 2 mois, mais on la camoufle facilement avec une crème teintée. Elle est ensuite très discrète, invisible. Complications possibles Les complications particulières liées au lifting de la lèvre supérieure n’existent pas, hormis ces quelques faibles risques : saignement, infections, cicatrices pas suffisamment dissimulées